C’est tout à fait décomplexée et très engagée que je suis ravie de te faire découvrir cet univers qui se cache dans nos culottes !
Qui suis-je ?

Je suis Marine Quinjo, dynamique infirmière devenue naturopathe, spécialisée dans la santé du cycle menstruel, la fertilité au naturel et la nutrition fonctionnelle.
Si tu as cette sensation désagréable de subir cette part de ta féminité que mère nature nous a offert, alors saches que tu te trouve au bon endroit. 😊

Parce qu’aujourd’hui ce qui m’anime avec beaucoup d’ardeur ce n’est plus de panser des plaies mais de briser des tabous, de soulager des maux douloureux et de te réconcilier avec ton merveilleux utérus, ton vagin et ta vulve. Oui, oui, tu verras qu’entre eux et toi, c’était certainement un problème de communication pour que tu puisses te sentir vraiment en harmonie.

Mon expérience

J’ai toujours été passionnée par les relations humaines, c’est aussi ce qui m’a conduit à devenir infirmière. Néanmoins beaucoup de frustrations sont nées dans ma pratique. J’adore le travail d’équipe, la technicité et la biologie m’ont toujours fascinée, mais je sentais que certaines choses manquaient à mon quotidien professionnel. Du bon sens ! surtout en ce qui concernait le suivi de pathologies chroniques. J’étais frustrée d’une part, que le système ne nous permette pas d’agir efficacement sur le fond des problématiques et d’autre part de manquer de temps auprès des patients.

Cette expérience d’infirmière et mes formations en naturopathie et nutrition fonctionnelle m’ont permis de conserver une approche rigoureuse et de justifier scientifiquement les solutions que je propose. Cela, histoire de confirmer la place des médecines intégratives et complémentaires à la médecine conventionnelle, face aux polémiques actuelles.

L’arrivée de la symptothermie et de la naturopathie dans ma vie ont semé les graines de mon évolution professionnelle. Observer mon cycle a changé mon estime de moi et a renforcé ma volonté de participer à l’émancipation des femmes afin de continuer d’affirmer leur position dans ce monde.

Alors, aujourd’hui j’utilise le fruit de cette expérience pour t’écouter et t’aider à comprendre ce qui te traverse, car c’est réellement ce qui me motive. J’aime transmettre, m’adapter et prendre le temps pour t’expliquer simplement et efficacement ce qui se passe et ce qui se joue physiologiquement dans ton corps.
Ainsi, je t’accompagne pour trouver des solutions personnalisées à tes problématiques, t’en délester et déposer du savoir (et donc de la conscience) au centre de ton bassin, là où germent toute ton essence créative, tes humeurs, ton énergie et pas seulement un bébé en devenir !
Mon objectif est que tu sois actrice de ta transformation pour retrouver une santé optimale quel que soient tes connaissances de départ.
Ton cycle deviendra un allié.

Je partage ton ressenti parce que j’ai aussi connu ces maux…
Être une femme aujourd'hui

Mon intérêt pour l’éco-féminisme est arrivé après mes divers voyages, initiations, lectures et expériences dans la permaculture, l’habitat écologique, l’apiculture, la phytothérapie et ce qui touche aux valeurs humaines et environnementales en général.
Je ne nierai jamais ce que la pilule a apporté aux femmes de la génération de ma mère en termes de liberté. Et aujourd’hui, je suis convaincue que l’essence du combat de ces femmes dans le passé reste le même pour nos nouvelles générations, qu’il s’agisse de l’avortement, de la contraception ou de l’égalité des droits. Les mécanismes de contrôle, de domination et de violence qui entraînent la destruction de la nature se retrouvent dans la régression des libertés de la femme. Permettre aux femmes de se réapproprier leurs cycles et leurs corps, c’est une belle victoire et ma contribution au maintient de leur liberté. L’émancipation des femmes passe par leur libre arbitre, qu’elles puissent faire leurs choix de manière libre et éclairée. Notamment sur tout ce qui concerne leur santé et leur corps.
Je me suis donc passionnée pour l’étude de tous les mécanismes physiologiques, biochimiques et émotionnels associés au rythme naturel du cycle menstruel et de la fertilité, pour les retransmettre avec bienveillance.

Mon histoire

J’ai la chance d’être entourée de nombreuses femmes inspirantes. Ma mère, infirmière et sage-femme qui m’a transmis de belles valeurs comme la tolérance et l’indépendance. Chez moi la pudeur physique et les sujets tabous n’existaient pas vraiment, ma mère était très présente pour répondre à toutes mes questions, ce qui peut expliquer mes facilités à aborder tous types de sujets.

Mes amies et mes cousines, à travers nos liens de confiance, leurs témoignages d’expériences ou simplement leur présence sont aussi une grande source d’inspiration quotidienne concernant tout ce qui traverse la vie d’une femme comme: l’épanouissement personnel, les reconversions professionnelles, les relations amoureuses, la sexualité, la grossesse, la maternité, les familles recomposées, les problèmes de santé, les violences subies, l’inceste, les attouchements et bien-sûr les problématiques quotidiennes liées au cycle.

J’ai pu vivre autrement grâce à la symptothermie, la naturopathie et la nutrition fonctionnelle et j’ai su me réapproprier mon cycle, m’en faire un compagnon de vie et me débarrasser naturellement de mes douleurs. Ces douleurs ont été présentes et handicapantes pendant des années.
Elles ont été source d’angoisses depuis l’adolescence et la raison de ma première visite chez un gynécologue qui s’est soldée par une seule proposition : la prise de pilule contraceptive en continu que j’ai refusée. Non pas que j’étais autant sensibilisée à l’époque qu’aujourd’hui par la notion de perturbateur endocrinien mais l’idée de prendre une pilule tous les jours ne me convenait pas.
Aujourd’hui, je dis souvent que je n’ai jamais eu à prendre de médicaments car je ne tombe jamais malade mais en réalité ce n’est pas si vrai. A défaut d’opter pour la pilule, j’avais choisi la solution d’anti-inflammatoires à doses élevées proposés par mon médecin traitant au moment des menstruations. Donc si je fais le calcul j’ai avalé à minima 72 000 mg d’anti-inflammatoires ces quinze dernières années ! Dit comme ça, c’est un peu effrayant, et on peut dire que mon foie a encaissé ! Et c’est encore le quotidien de plusieurs femmes.
Sans compter, les voyages, le stress, les deuils, le sport intense, l’alimentation déséquilibrée, même si je pensais toujours faire au mieux, tous ces facteurs ont altéré dans le temps mes fonctions digestives et ont eu un impact direct sur mon déséquilibre hormonal, en particulier mes douleurs. A tel point, qu’il m’est arrivé à trois épisodes de tomber dans les vapes au sol et en sueur dans des lieux publics car je n’avais pas d’anti-inflammatoires à proximité.
Je ne me suis pas arrêtée à ces injonctions non malveillantes à la base, comme « tu verras, ça passera après les grossesses » ou encore « c’est normal d’avoir mal », « tu vas accoucher dans la douleur »

Le chemin parcouru

Il y a plusieurs années maintenant, une amie qui m’est chère m’avait conseillé deux lectures après avoir participé au festival du féminin « femme désirée, femme désirante » de Danielle Flaumembaum ainsi que « lune rouge » de Miranda Gray. Ces deux premiers livres ont fait écho chez moi et c’est à ce moment-là que je me suis plongée avec engouement dans beaucoup de lectures sur le sujet, y compris celle d’un manuel de méthode symptothermique. J’ai commencé durant plusieurs mois l’observation de mon cycle et tous les mécanismes physiologiques, émotionnels ou énergétiques qui s’y jouaient. Lorsque je parle d’énergie ici, il s’agit de vitalité, c’est-à-dire de périodes qui alternent entre se sentir pleine d’élan pour réaliser tous ses projets ou au contraire, avoir parfois besoin d’être introvertie pour laisser place à la réflexion. Cette seconde énergie auparavant a souvent été une source de culpabilité chez moi, mais ne plus être dans l’action et la productivité, apprendre à s’arrêter et se poser est tout aussi nécessaire et utile.

Reprendre conscience de mon cycle m’a donc accompagné positivement pour plusieurs aspects : 

Comprendre que la sensualité ne se trouve pas dans les apparences et les attentes de la société m’a aidé à retrouver ma vraie féminité, celle qui nous fait vibrer et nous illumine. La féminité à mon sens vient d’un espace corporel plus profond, où il faut pouvoir cultiver la sensation, accorder de la valeur à la détente et au temps pour s’observer, appréhender son intimité, respecter son rythme cyclique. Et heureusement, j’ai découvert de fabuleux outils et fait de belles rencontres inspirantes pour m’accompagner dans ce sens et voir la transformation s’opérer. Me faire accompagner en symptothermie et me former à l’influence de la naturopathie sur le cycle m’a aidée à m’émanciper d’un carcan millénaire établi par la société. J’ai retrouvé de l’autonomie concernant ma santé, mon énergie, mon humeur, mon cycle, ma fertilité et mes menstruations.
C’est pourquoi aujourd’hui j’ai à cœur de vouloir les partager avec vous quelques soient vos maux!

Mes qualifications

FORMATION RESTAURATION DE LA FERTILITÉ, CERTIFIÉE,
Université Lyon 1

FORMATION EN NUTRITION FONCTIONNELLE, ÉQUILIBRÉ, HORMONAL FÉMININ
INCN

FORMATION EN NUTRITION FONCTIONNELLE,
Académie MARSAUD

CONSEILLER EN NATUROPATHIE & RÉFLEXOLOGUE PLANTAIRE,
CFPPA de Hyères

SUJET DE MÉMOIRE SUR L’HYPOTHYROÏDIE VALIDÉ AVEC LES FÉLICITATIONS DU JURY

FORMATIONS MASSAGES THAÏ & HUILES,
Old Medecine School en Thaïlande

FORMATION RESTAURATION DE LA FERTILITÉ, CERTIFIÉE,
Université Lyon 1

FORMATION EN NUTRITION FONCTIONNELLE, ÉQUILIBRE, HORMONAL FÉMININ
INCN

FORMATION EN NUTRITION FONCTIONNELLE,
Académie MARSAUD

CONSEILLER EN NATUROPATHIE & RÉFLEXOLOGUE PLANTAIRE,
CFPPA de Hyères

SUJET DE MÉMOIRE SUR L’HYPOTHYROÏDIE VALIDÉ AVEC LES FÉLICITATIONS DU JURY

DU D’ETHNOMÉDECINE,
Université de St Denis de la Réunion

INFIRMIÈRE DIPLOMÉE D’ÉTAT, URGENCES ET LIBÉRALE,
à la Réunion

TITULAIRE DU BAFA, ANIMATRICE POUR ENFANTS,
Nantes

FORMATIONS METHODES D’OBSERVATION
DU CYCLE
     FEMM (USA)
Symptothermie 

FORMATIONS MASSAGES THAÏ & HUILES,
Old Medecine School en Thaïlande

DU D’ETHNOMÉDECINE,
Université de St Denis de la Réunion

INFIRMIÈRE DIPLOMÉE D’ÉTAT, URGENCES ET LIBÉRALE,
à la Réunion

TITULAIRE DU BAFA, ANIMATRICE POUR ENFANTS,
Nantes